Papillon de Nuit

Une nuit où tout s’arrête, une nuit où tout recommence.

SYNOPSIS : Quand le passé et l’avenir se croisent sous les lumières de la ville, le présent devient un instant délicat, fragile, éphémère.

Papillon de Nuit est un court-métrage réalisé par Grégoire Clamart, avec Anthony Martin, Anaïs Yayhaoui et Eva Monico.

Détails

Court-métrage / Tout Public

Acheter | Voir

PAR ICI >

Partager

No items found.

PROCESSUS

Écriture

Papillon de Nuit est né de la rencontre de Grégoire Clamart avec la startup CropTheBlock, une entreprise spécialisée dans le tourisme culturel. À son lancement, la structure était à la recherche de réalisatrices et réalisateurs confirmés à travers l’Europe afin d’illustrer par l’image en mouvement des quartiers, des rues, des villes. Une approche singulière, inédite et subjective, de la mise en avant du patrimoine architectural, social et culturel. Ainsi, Grégoire Clamart a été approché pour présenter son quartier parisien de cœur, et de résidence à ce temps-là, le 4ème arrondissement de Paris. L’équipe de CropTheBlock a laissé carte blanche à la réalisation afin d’offrir au public une vision du quartier authentique et sincère. Grégoire Clamart a ainsi opté pour l’écriture d’un court-métrage romantique très intimiste, le quartier étant propice pour aborder le thème de l’amour et du renouveau.

Réalisation

Le tournage du film s’est déroulée en une nuit d’avril 2014. Chargé de la prise de vue, de la réalisation et de la direction d’acteurs, Grégoire Clamart a déambulé avec ses interprètes à travers le Marais afin d’immortaliser des lieux, des ambiances, des instants. La fraîcheur de la nuit et les déambulations nocturnes ont permis de plonger toute l’équipe dans une atmosphère unique et singulière, permettant de renforcer la mise en scène souhaitée et de dépeindre quelque chose de vivant, de délicat, de réel.

Post-production

Afin de sublimer une ambiance intemporelle, délicate et sensible, Grégoire Clamart a opté pour l’utilisation du monochrome. Ce choix esthétique a permis de mettre en valeur les lumières de la ville qui nous guident, ou nous piègent, son atmosphère colorimétrique unique et ses mouvements hypnotisant dans la nuit.

Diffusion

Le film a été diffusé lors de la soirée de lancement de CropTheBlock et a été très bien accueilli, suscitant de retours très positifs. Par la suite, le court-métrage a été mis en ligne sur le site internet de l’entreprise, s’appuyant sur une carte interactive permettant à des individus du monde entier de découvrir des lieux iconiques à travers les yeux d’un artiste local. Le film est disponible gratuitement sur notre chaîne YouTube.

ÉQUIPE

Grégoire Clamart
Scénario, Réalisation & Post-production

Anthony Martin, Anaïs Yayhaoui, Eva Monico & Baptiste Lingoungou
Interprétation

RÉCOMPENSES, AVIS & DISTINCTION

« J’aime beaucoup, et pourtant je suis souvent critique… Très talentueux » - Patrick Timsit

BUDGET

+2000€

SORTIE

2014

PUBLIC, PRIX

Court-métrage / Tout Public

AUTRES

Court-métrage monochrome

ACTUALITÉS DU PROJET

il n'y a pas d'actualité du projet pour le moment, revenez plus tard :)
il n'y a pas d'autres actualités du projet pour le moment, revenez plus tard :)

CRÉATIONS SUR LE MÊME THÈME

> TOUTES LES CRÉATIONS