Réminiscences

Expérience théâtrale immersive en réalité virtuelle 360°

Sept mois d'enfermement quand on n'a pas vingt ans... Les plus grands tragédiens de l'Antiquité ou du classicisme ne l'auraient pas même imaginé. Pourtant, quelques lycéens et leur professeur de théâtre, accompagné du concepteur Grégoire Clamart ont relevé le défi et malgré les interdits, le spectacle s'est monté qui donne à entendre les alexandrins sublimes de Racine et à voir une mise en scène inédite, explorant de nouvelles approches narratives immersives et esthétique grâce à la rencontre des techniques audiovisuelles et numériques.

Détails

Théâtre VR 360° / Tout Public

Acheter | Voir

PAR ICI >

Partager

No items found.

PROCESSUS

Idéation

Face aux restrictions liées à la crise sanitaire qui a touché toute l’Europe dès le début de l’année 2020, il apparaissait crucial d’imaginer et de concevoir de nouveaux vecteurs d’expression artistique, notamment pour continuer à faire vivre les professions du spectacle vivant. Ces secteurs, notamment le théâtre, ont été particulièrement affectés tant sur leurs possibilités de création que sur leur diffusion. Afin de combler à cette problématique, Grégoire Clamart s’est rapproché de la compagnie de théâtre PTF en leur proposant des approches innovantes en vue de palier à la désertification des salles de spectacle.

Conception & Post-production

Fort de son expérience sur le moteur de jeu Unity, Grégoire Clamart a souhaité exploiter et combiner ses compétences en audiovisuel et en design interactif afin de faire émerger une œuvre au format inédit. Ainsi, un environnement virtuel et immersif a été conçu tel une salle de représentation futuriste - ou bien une salle d’archive, selon l’interprétation de chacun - où les comédiennes et comédiens interviennent par hologrammes interposés, où le spectateur en totale immersion est libre de porté son regard, son attention, sur les éléments de son choix.

Diffusion

L’expérience immersive a été diffusée sur la plateforme YouTube, suscitant un fort intérêt à sa première et attirant près de 30 000 spectateurs uniques en une année de diffusion. Outre la recherche d’innovation technique, les élèves participants ont été ravis de participer à cette expérience, fruit de leur persévérance et de leur travail face à une crise majeure, oubliée le temps d’un acte.

ÉQUIPE

Grégoire Clamart
Conception & Post-production

Sophie Knittl-Ottinger (Cie PTF)
Mise en scène & Direction d’acteur

Delphine Prokesova
Cadre

RÉCOMPENSES, AVIS & DISTINCTION

« Comme un souvenir imprécis de ce qui fut autrefois et qui se manifeste dans une tonalité affective. Un âge d'or, le souvenir d'une vie antérieure, libre, pleine et entière qui influence la création et permet à l'âme de contempler les idées. » - Gilles Martinez, proviseur du Lycée Français de Prague.

BUDGET

+3500€

SORTIE

2021

PUBLIC, PRIX

Théâtre VR 360° / Tout Public

AUTRES

Avec les élèves de l’option théâtre du Lycée Français de Prague

ACTUALITÉS DU PROJET

il n'y a pas d'actualité du projet pour le moment, revenez plus tard :)
il n'y a pas d'autres actualités du projet pour le moment, revenez plus tard :)

CRÉATIONS SUR LE MÊME THÈME

> TOUTES LES CRÉATIONS