Manigances

Puisqu'ils se jouent de nous, jouons avec eux

Manigances est un jeu de cartes dans l'univers politique français d’après une idée originale de Grégoire Clamart. À la tête de votre parti politique, vous devez remporter des points d’élections en influençant vos opposants, en manigançant au moment propice et en récoltant un maximum de voix afin de devenir le parti gouvernant de France.

L’objectif premier de Manigances est de réunir des joueurs de tout âge, novices ou aguerris, autour d’un jeu ludique et dynamique, tout en informant et ouvrant la discussion autour de l’univers politique français. Ayant suscité un fort intérêt lors de la période électorale de 2017, le jeu a bénéficié d’une importante médiatisation et a été entièrement financé grâce à une campagne de financement participatif.

Détails

10€ / À partir de 10 ans

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PROCESSUS

Idéation & Game Design

L’idée de Manigances est née du désir de répondre à un enjeu ludique et social. En effet, nous avons constaté qu’il est parfois difficile d’amener des personnes qui ne sont pas adeptes de jeux vers des activités ludiques, surtout lorsqu’il s’agit d’un groupe intergénérationnel comme, par exemple, lors d’un regroupement familial.

Face à cette problématique, Grégoire Clamart a commencé à conceptualiser un jeu aux mécaniques abordables et dynamiques afin de plaire aux joueurs de tout âge, qu’ils soient novices ou expérimentés. Le choix du support physique, un jeu de cartes, s’est imposé de lui-même afin de n’exclure aucun type de joueurs, notamment les personnages âgées.

Ainsi, la mécanique centrale s’est construite sur une base intuitive et familière : une bataille ouverte. Le nombre de cartes en main, sept, s’est avéré être le bon équilibre afin d’offrir une sensation de risque, de stratégie et de mémoire tout en favorisant les motivations du joueurs. Cependant, le jeu manquait encore de surprises et autres retournements de situation, alors, l’idée d’intégrer des pouvoirs spécifiques et des cartes à effets, des Manigances, marqua la touche finale du travail de conception et instaura la thématique du jeu que l’on connaît aujourd’hui.

Design Narratif & Graphique

Initialement, l’univers imaginé pour le jeu était fantastique, chaque joueur étant à la tête d’une tribu : fées, trolls, orcs… Cependant, cet univers pouvait être rédhibitoire pour une partie du public cible. Alors l’univers du jeu s’est intuitivement porté sur un thème plus commun : la politique. Ainsi, les créatures fantastiques laissèrent place aux membres influents qui composaient les six partis politiques majeurs lors de l’élection présidentielle de 2017. Outre de réaliser ainsi une œuvre engagée, le format choisi était le médium idéal pour aborder ce sujet, parfois délicat, en toute impartialité et ouvrir à la discussion. De plus, ce choix d’univers narratif octroya au jeu une portée informative, permettant à tout un chacun de découvrir les représentants politique et leurs tendances idéologique respectives.

Afin de préserver l’ambition d’impartialité, le style graphique a voulu se détacher de la caricature et s’ancrer dans un réalisme en reprenant les postures emblématiques de chaque personnalité. L’iconographie est venue compléter l’identité graphique du jeu, notamment pour la boîte de rangement et les cartes Manigances.

Playtest

Après avoir fabriqué un premier prototype, nous avons entrepris plusieurs vagues de playtest auprès de publics variés afin de découvrir comment les joueurs s’appropriaient le jeu, d’affiner les mécaniques en fonction de leurs retours et de vérifier que les objectifs ludiques et sociaux initiaux du projet étaient atteints. L’enjeu principal de ces démonstrations était également de s’assurer que les règles et mécaniques étaient compréhensibles, applicables et identiques qu’importe le nombre de joueurs (2 à 6 joueurs).

En tout, près de quinze sessions de test ont été menées, réunissant plus d’une centaine de joueuses et joueurs, notamment dans des bars à jeux parisiens très fréquentés (Le Nid - Cocon ludique, Dernier bar avant la fin du monde, Café meisia 2.0). Ces sessions de test ont été un réel succès et nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur temps accordé à découvrir notre travail, pour leurs précieux retours et leur soutien.

Financement, Communication & Distribution

De part le sujet et l’ambition du jeu, et après l’élaboration d’un montage financier, nous nous sommes tournés vers une campagne de financement participatif via Ulule afin de récolter les fonds nécessaires pour l’impression et la distribution du jeu. La période pré-élection était propice pour mettre en avant le projet que nous portions. Nous avons ainsi rencontré de nombreux représentants politiques afin de leur remettre un Manigances en main propre et, espérons, leur faire passer un message.

De plus, de nombreux médias - BFMTV, RMC, Le petit journal, M6, Le Parisien, Paris Match pour ne citer qu’eux - ont relayés l’information, offrant une importante visibilité au projet et attirant ainsi un grand nombre de contributeurs. La campagne de financement a été un réel succès, récoltant plus de 13 500€, soit 113% de l’objectif initial.

ÉQUIPE

Grégoire Clamart
Conception & Game design

Eva Monico
Design graphique & Illustration, Communication

Aymeric Aussavy
Conseil & Marketing

RÉCOMPENSES, AVIS & DISTINCTION

Mention spéciale "Politique et Espace Public", Chatons d'Or 2017

BUDGET

+15 000€

SORTIE

2016

PUBLIC, PRIX

10€ / À partir de 10 ans

AUTRES

Imprimé en France et en République Tchèque / Certification Imprim’vert. / Livraison à vélo. / Livret de règles pdf.

ACTUALITÉS DU PROJET

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