Heroball Maze

Ne vous êtes vous jamais senti boule dans un monde carré ?

Pour Gruntz et ses amis, c'est littéralement le cas ! Considérés comme différents et enfermés dans des lieux de cultes anciens, arriverez-vous à tous les libérer de leur prison millénaire ? Parcourez trois mondes singuliers, faites preuve d’adresse, de logique et de persévérance à travers 70 niveaux uniques et amusez-vous à déjouer les innombrables pièges et énigmes qui n'attendent que vous !

Tous les 10 niveaux, le joueur aura la possibilité de libérer un de ses amis, un personnage jouable et personnalisable, piégé dans une salle d’épreuve à la mécanique unique. Les héros de ce jeu ont une particularité en commun, ils sont tous ronds et c’est justement ce qui leur permet de rouler à volonté pour le plus grand plaisir du joueur. Contrôlant le monde à l’aide de l’accéléromètre intégré de l’appareil ou bien de l’écran tactile, le joueur a pour mission de guider son héros à travers les dédales qui retiennent ses amis prisonnier. Le tout rythmé par une bande-son entraînante et un message engagé soulevé avec humour. Heroball Maze est un jeu qui ne demande qu’à être joué !

Heroball Maze est un jeu mobile d'adresse et d’esprit imaginé et développé par Grégoire Clamart pour les joueuses et joueurs de tout âge.

Détails

Freemium / À partir de 8 ans

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PROCESSUS

Idéation

En accord avec les objectifs SMART, et tant que premier projet de jeu vidéo, Grégoire Clamart porta son choix de support sur le mobile afin d’optimiser le déploiement de compétences et le temps alloué à l’élaboration du projet. Heroball Maze est né de l’envie de réaliser un jeu à la mécanique abordable par tous, faisant appel à de la simulation physique et permettant d’exploiter les outils du support choisi, tel que l’accéléromètre, résultant en une prise en main intuitive. Le jeu s’inspire directement des jeux de labyrinthes à billes.

Game Design 

Afin de générer une expérience signifiante de jeu, Grégoire Clamart s’est attelé à la conceptualisation du système de jeu, des mécaniques centrales, du gameplay, du game feel, de la boucle de gameplay (OCR) et enfin du design narratif. Pour ce dernier travail, Grégoire Clamart s’est librement inspiré des mythologies de différentes cultures antiques, éléments d’inspiration que l’on retrouvera tant pour la construction des personnages que pour la conception de niveaux reprenant l’architecture des symboles mythologiques.

Conception & Développement

Après avoir défini le cœur de jeu et la conception d’un prototype concluant, Grégoire Clamart s’est occupé de toutes les étapes de la conception du jeu sous le moteur de jeu Unity. Level design, design graphique (UI), design narratif, design sonore, animation et FX, programmation en C#… tout est passé sous la main du concepteur durant six mois de travail intensif.

Playtest & Distribution

Du prototype au build définitif, en passant par l’élaboration de vertical slices, quatre phases de test ont été réalisées durant le développement du projet. Cela étant nécessaire pour s’assurer que le jeu fonctionne, correspond aux attentes des joueurs, et ainsi optimiser l’ergonomie globale et l’expérience utilisateur. Le jeu a été traduit en quatre langues afin de toucher un vaste public européen. Le jeu a été distribué en exclusivité sur l’App Store d’iOS en décembre 2019, suivi d’un portage Androïd pour le Google Store en mars 2020. Un portage remasterisé sur Nintendo Switch est prévu pour fin 2023.

ÉQUIPE

Grégoire Clamart
Conception & Game Design

Eva Monico
Graphisme & Communication

Bitgem
Modèles 3D

RÉCOMPENSES, AVIS & DISTINCTION

⭐⭐⭐⭐⭐ "Je trouve le jeu vraiment addictif, le gameplay et le design sont cool et j'ai hâte de voir comment le jeu va évoluer !" Louis F75 sur AppStore

BUDGET

+5000€

SORTIE

2019

PUBLIC, PRIX

Freemium / À partir de 8 ans

AUTRES

Disponible sur Google Play

ACTUALITÉS DU PROJET

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